Accueil » Carburants, Environnement

Qu’appelle t-on la Fiche de Données de Sécurité (FDS) d’un carburant ou d’un additif carburant ?

Déposé par dans 11 avril 2012 – 15 h 30 minPas de commentaire | 224 views
Qu’appelle t-on la Fiche de Données de Sécurité (FDS) d’un carburant ou d’un additif carburant ?

FDS (Fiche de Données de Sécurité)

La FDS d’un additif carburant ou de tout autre produit est sa Fiche de Données de Sécurité, formulaire obligatoire pour toute substance chimique et comportant des données relatives à ses propriétés. En anglais on parle de MSDS Material Safety Data Sheet. En Europe, elles doivent être impérativement distribuées par le fabricant et le distributeur à tout Client et dans la langue de ce dernier, pour être transmise à la médecine du travail.

C’est le règlement européen REACH qui en régit la conception (no 1907/2006 annexe II).

Toute FDS véritable doit comporter seize points :

1 – Identification du produit chimique et de la société :

- Identification de la substance ou de la préparation,
- Utilisation de la substance/préparation,
- Identification de la société/entreprise,
- Numéro de téléphone d’appel d’urgence,

2 – Composition et information sur les composants :

- Composition générale
- Informations sur les produits qui composent la substance et qui sont dangereux,
- Informations sur les produits qui composent la substance et qui ne sont pas dangereux,
- Classification des produits susmentionnés,
- Numéros d’enregistrement (REACH, ELINCS, CAS, EINECS, …) et le nom IUPAC,
- Nature des composés qui doivent rester confidentiels

3 – Identification des dangers : description des principaux effets néfastes physico-chimiques pour la santé humaine et pour l’environnement, symptômes liés à l’utilisation et aux mauvais usages raisonnablement prévisibles de la substance ou préparation.

4 – Description des premiers secours en urgence : Une sous-rubrique est faite par voie de pénétration, dont inhalation, contact avec la peau, contact avec les yeux, ingestion.

5 – Mesures de lutte contre l’incendie : risques, produits de décomposition dangereux, moyens d’extinction appropriés, moyens d’extinction à proscrire, équipement de protection individuelle du personnel préposé à la lutte contre le feu, autres recommandations.

6 – Mesures à prendre en cas de dispersions accidentelles : précautions individuelles, méthodes de nettoyage, précautions pour la protection de l’environnement.

 7 – Manipulation et stockage :

- Manipulation : précautions à prendre pour garantir la sécurité de la manipulation, notamment les mesures d’ordre technique,

- Stockage : conditions nécessaires pour garantir la sécurité du stockage,

 8 – Contrôle de l’exposition et protection individuelle : valeurs limites d’exposition, contrôle de l’exposition professionnelle : protection respiratoire, protection des mains, protection des yeux, protection de la peau, mesures d’hygiène.

 9 – Propriétés physiques et chimiques du produit : informations générales, informations importantes relatives à la santé, à la sécurité et à l’environnement, et autres informations.

 10 – Stabilité et réactivité de l’additif : stabilité, conditions à éviter, matières à éviter, produits de décomposition dangereux, autres données.

 11 – Informations toxicologiques : Ce chapitre répond à la nécessité d’une description concise et néanmoins complète et compréhensible des divers effets toxiques (pour la santé) pouvant être observés lorsque l’utilisateur entre en contact avec la substance ou préparation;

- Données toxicologiques : toxicité aiguë, toxicité à long terme.

- Effets sur la santé : inhalation (exposition aiguë, exposition chronique), contact avec la peau (exposition aiguë, exposition chronique), contact avec les yeux (exposition aiguë, exposition chronique), ingestion (exposition aiguë, exposition chronique).

 12 – Informations écologiques : données sur les composants, données sur la formulation, autres indications concernant l’écologie.

 13 – Considérations relatives à l’élimination : Si l’élimination de la substance ou de la préparation présente un danger, il convient de fournir une description de ces résidus ainsi que des informations sur la façon de les manipuler sans danger.

- Elimination du produit,

- Elimination des emballages.

 14 – Informations relatives au transport : Indique toutes les précautions spéciales qu’un utilisateur doit connaître ou prendre pour le transport à l’intérieur ou à l’extérieur de ses installations

- Numéro ONU
- Classe
- Nom d’expédition
- Groupe d’emballage
- Polluant marin
- Autres informations utiles

15 – Informations réglementaires : Indique si une évaluation de la sécurité chimique a été effectuée pour la substance. Donne les informations relatives à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement figurant sur l’étiquette conformément aux directives 67/548/CEE et 1999/45/CE.

C’est ici que l’on retrouve les symboles ou pictogrammes de dangerosité que l’on peut voir sur les étiquettes des produits chimiques.

En voici quelques-uns parmi les plus courants :

Pratiquement tous les produits ménagers font partie de cette catégorie, comme l’eau de javel ou les produits de nettoyage à base d’ammoniaque.

Produits qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en petites quantités, entraînent des effets aigus ou chroniques. Produits non corrosifs qui en cas de contact ou d’inhalation peuvent provoquer une irritation de la peau et des voies respiratoires, une inflammation des yeux.

Produits qui peuvent présenter un risque immédiat ou différé pour une ou plusieurs composantes de l’environnement (dommages à la faune et à la flore, pollution des eaux naturelles et de l’air). Il est évident qu’un additif pour carburants présentant ce pictogramme de dangerosité n’est absolument pas compatible avec le respect de notre Environnement et toute notion de développement durable.

Produits pouvant exercer une action destructive sur les tissus vivants. C’est-à-dire présentant un réel et important danger immédiat lors de toute manipulation.

 

Produits qui par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, même en petites quantités, entraînent la mort ou des effets aigus ou chroniques extrêmement graves, souvent irréversibles. Un additif pour carburants ne peut pas présenter de risques majeurs pour la santé humaine.

Deux niveaux de dangerosité : toxique et très toxique.

Produits pouvant s’enflammer facilement en présence d’une source d’inflammation à température ambiante (< 21°C). Produits pouvant s’enflammer très facilement en présence d’une source d’inflammation. Il existe sur le marché des additifs carburants proposés par quelques distributeurs locaux et régionaux des additifs présentant des points éclair (flash point) très bas. Ils sont à proscrire absolument.

Deux niveaux de dangerosité : facilement inflammable, et extrêmement inflammable.
- Non inflammable : point d’éclair >55°C comme l’additif carburant Xbee à +81°C.
- Inflammable : point d’éclair compris entre 21 et 55°C comme le gasoil à +55°C ou le white spirit à +30°C
- Facilement inflammable : point d’éclair compris entre 0 et 21°C
- Extrêmement inflammable : point d’éclair inférieur à 0°C comme l’essence vers -20°C ou l’acétone à -17°C.

Ce sont des liquides ou des solides capables d’exploser sous l’action d’un choc, d’un frottement, d’une flamme ou de chaleur.

En plus des pictogrammes, figurent aussi les R et S accompagnés de chiffres.

16 – Autres informations : Indique tout autre renseignement que le fournisseur juge important pour la sécurité et la santé de l’utilisateur et la protection de l’environnement.

- Conseils relatifs à la formation,
- Sources des principales données utilisées dans la fiche,
- Date d’émission de la fiche de données de sécurité.

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi Comments Feed via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.

Protected by WP Anti Spam